© 2018 Quelleposition.be.

POLITIQUES JEUNESSE

Liens OJ - Écoles

Depuis plusieurs années, l'école est au centre de grands bouleversements. Sa réforme, traduite au travers du Pacte pour un enseignement d'excellence, se met progressivement en place, et avec elle un grand nombre de changements. L'ouverture de l'enseignement vers l'extérieur fait partie de ces modifications et alimente donc le débat sur les liens entre les Organisations de Jeunesse et les écoles. 

Notre question aux partis politiques

Que proposez-vous pour reconnaître et renforcer les liens entre les écoles et les Organisations de Jeunesse ? 

Découvrez les réponses des partis politiques

"Il convient, prioritairement, d’établir et/ou de renforcer le dialogue et la concertation entre les écoles et les organisations de jeunesse en amont des projets.
Cette collaboration ne peut s’envisager qu’à condition d’avoir opéré, au préalable, un diagnostic précis des besoins et ressources respectives, qui induit, entre autres choses, d’assurer un meilleur échange d’informations.
Le premier chantier à investiguer sera le déploiement de l’éducation aux médias, la sensibilisation aux “fake news” et aux théories du complot, à la critique des sources..." Lire la suite

"Comme le prévoit le décret « missions », l'école doit former les citoyens de demain.
L'école doit donc valoriser, encourager l'engagement des élèves, en éveillant bien sûr leur esprit critique à travers les enseignements formels, mais aussi en les encourageant à s'engager concrètement. Elle doit donc offrir une place, en son sein et dans ses bâtiments, à l'engagement au travers des mouvements de jeunesse, OJ, ONG (exemple magasin oxfam, antenne école amnesty etc.) ou organiser régulièrement des activités, sorties etc. qui mettent en contact les élèves avec les OJ, leurs activités..." Lire la suite

"La question des liens entre les OJ et les écoles n'est pas un élément nouveau apparu suite à la réforme de l'enseignement. Cette question est déjà travaillée par les deux secteurs depuis plusieurs années. Dernièrement, le plus bel exemple de volonté de partenariat se traduit par l'ECOJ. Ce document est un catalogue à destination du milieu scolaire afin de présenter l'ensemble des offres du Secteur des Organisations de Jeunesse. Par exemple, renforcer la plateforme « Apprentis-Citoyen », plateforme qui permet à des jeunes dans les deux dernières années du secondaire d'être informer sur le monde politique en vue de lutter contre l'extrémisme..." Lire la suite

"Pour le PS, l’école doit être un lieu de vie et d’activité, ouverte et participative. Cette ouverture sur le monde doit notamment s’exprimer à travers des liens entre l’école et l’associatif local (organisations de jeunesse, associations culturelles locales, clubs sportifs, etc.). Le PS propose l’intégration et la formalisation de ces liens au sein du projet pédagogique de chaque établissement.
Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, des partenariats pourront par exemple être développés lors de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle."

"Le PTB est favorable à renforcer les liens entre les écoles et les OJ. Nous voulons des écoles ouvertes sur le monde, et les OJ peuvent jouer un rôle dans cet objectif. Autre exemple : les écoles de quartier doivent être plus ouvertes aux initiatives des jeunes du quartier, et il faut également une collaboration plus forte avec les associations sportives."

"L’école est un lieu de construction de la personne et du lien social, un lieu « humanisant ». Le niveau communal est le niveau privilégié pour l’implantation d’écoles maternelles et primaires, qui constituent notre enseignement dit « fondamental ».
Grâce au Pacte pour un Enseignement d’excellence conclu entre tous les acteurs de l’enseignement (pouvoirs organisateurs, syndicats, associations de parents) et aux budgets dégagés, l’enseignement fondamental, et spécifiquement l’enseignement maternel, a été renforcé  (engagement de 1.100 professionnels de l’Éducation pour soutenir les instituteurs/institutrices..." Lire la suite