© 2018 Quelleposition.be.

Rechercher
  • QuellePosition

« Quelle Position ? » : les coulisses d’une interpellation politique fructueuse

Depuis quelques mois, Relie-F a lancé la campagne « Quelle Position ? ». Retour sur ce projet d’interpellation politique…



Octobre 2017, une idée

Un an avant les élections locales et générales, nous rencontrons chacune de nos associations membres. Au travers d’un jeu, chaque Organisation de Jeunesse nous fait part de ses préoccupations, des enjeux qui la touchent de près ou de loin. Inquiétudes quant à l’avenir du système APE, manque de soutien de la part des communes, craintes concernant l’inclusion ou le harcèlement… Autant de questions autour desquelles nous avons pris le temps de discuter ensemble.



Une idée émerge petit à petit : et si nous demandions directement aux partis politiques ce qu’ils suggèrent ? Ni une, ni deux, le projet prend une autre dimension. Notre nouvel objectif : interpeller les partis pour mettre à l’agenda les matières concernant le secteur Jeunesse. Il faudra également s’assurer de mettre dans les mains du plus grand nombre les informations nécessaires pour bien voter.



Janvier 2018, la concrétisation

Le nom de domaine « QuellePosition.be » est réservé, le site se construit. Des entretiens avec les membres découle une liste de 24 questions, synonymes de 24 interrogations des OJ au sujet de l’avenir du secteur Jeunesse. Va-t-on également interroger les partis flamands ? Non peut-être ! Une sélection de six questions concernant le niveau fédéral est dressée. Les courriers sont prêts à être envoyés.


Février 2018, le grand saut

Les onze partis politiques* reçoivent la liste de questions avec une date butoir pour répondre : le 2 mars 2018. Dans les premiers temps, pas de réaction. Qu’à cela ne tienne ! Trois semaines plus tard, nous envoyons amicalement une petite carte postale de rappel aux présidents de parti. Et puis nous attendons, patiemment.

En parallèle, nous lançons une campagne sur les réseaux sociaux afin de mobiliser le secteur autour de la question. Notre angle d’attaque ? L’humour. Quitte à être à la recherche de réponses, autant le faire dans la joie et la bonne humeur. Et bien sûr, nous profitons de ce canal pour effectuer un petit signal de rappel aux politiques !


Début mars, « On nous a répondu ! »

La N-VA, le PTB et Ecolo ouvrent la danse en nous envoyant leurs réponses. Si elles ne sont pas toutes complètes, elles ont le mérite d’arriver presque en temps et en heure. Nous les postons sur le site puis employons les réseaux sociaux pour annoncer la bonne nouvelle au plus grand nombre. Et particulièrement aux autres partis, bien sûr.




La suite du mois de mars : le projet décolle

Mi-mars arrivent alors les réponses du sp.a, du CD&V, du cdH et de Groen. Décidément, on a bien fait de demander ! Mais que font les retardataires ? On utilise tous les canaux pour le savoir. Notre projet commence à faire du bruit et même la presse parle de nous (en témoigne un article sur le site du Vif).


Avril : MR, DéFI et Open VLD ferment la marche

Début avril, nous recevons les réponses du MR et, fin du mois, celle de DéFI. Ouf ! Tous les partis francophones nous ont répondu. Pas peu fière du succès de l’opération, l’équipe Relie-F se dote même d’articles sur les sites d’actualité Newsmonkey et lexpress.be ainsi que d’un passage aux flashs info de Nostalgie et NRJ.


Et après ?

Pas question d’en rester là ! Le site QuellePosition. be ressemble maintenant de riches informations sur les intentions des partis au sujet du secteur. À nous de jouer à présent pour les diffuser au mieux d’ici les élections. Et qui sait, peut-être vous réservons-nous une suite à ce projet…


Visitez « Quelle Position ? »

*Le cdH, DéFI, Ecolo, le MR, le PS, le PTB, le CD&V, Groen, la N-VA, l’Open VLD et le sp.a

7 vues